À partir de vos témoignages, un film bouleversant sur le harcèlement scolaire

Nous avons reçu ces mots de jeunes harcelés, mais aussi de leurs parents, ainsi qu’un témoignage rare : celui du parent d’un enfant harceleur, désemparé. Ces internautes ne souhaitaient pas tous témoigner à visage découvert.
Respecter les mots de ces jeunes
Pour donner une vraie portée aux récits qu’ils nous avaient confié ainsi qu’à d’autres qui étaient parus dans La Voix du Nord, nous avons demandé aux élèves comédiens de l’École du Nord , à Lille, s’ils accepteraient de dire leurs mots, comme nous l’avions déjà fait, il y a deux ans, autour de témoignages de victimes de violences conjugales. Quatre d’entre eux, Orlène Dabie, Oscar Lesage, Solène Petit et Rebecca Tetens ont accepté l’exercice. Nous leur avons confié les textes des lecteurs, ils les ont lus et relus, ont choisi qui dirait lequel.
Puis, le théâtre du Nord nous a ouvert ses portes et dans une salle de répétition, nous les avons filmés. Le plus simplement possible, avec une lumière tamisée et une caméra. Ce jour-là aussi l’émotion était palpable et les quatre jeunes comédiens nous ont dit à quel point ils avaient été touchés par ces textes et combien ils avaient à cœur de respecter les mots de ces jeunes, « parce qu’ils sont vrais ».
Elsa Grenouillet Et Béatrice Quintin (Avec Julien Depelchin)