Réunion publique à Sainghin-en-Weppes : l’importance de la proximité

La Voix du Nord, le 18 novembre 2019 | 0 commentaire

sainghin.jpg

par Franck Bazin
Ce vendredi, de 12h30 à 14h, une dizaine de lecteurs étaient réunis dans nos locaux sainghinois. Pour les accueillir, Patrick Jankielewicz, rédacteur en chef de La Voix du Nord, et les membres de la rédaction locale. Après la projection d’un document sur les projets et ambitions du quotidien pour les prochaines années, et notamment « écrire la nouvelle histoire du Nord », les lecteurs se sont exprimés: « D’accord pour ce projet mais il ne faut pas vous replier sur vous-mêmes! Je vous achète aussi pour les informations nationales et internationales. »

Patrick Jankielewicz a été rassurant: « Nous sommes dans la région où les gens achètent le moins un deuxième journal. Il y a plusieurs raisons mais l’une d’elles est que nous avons toujours eu la volonté de traiter l’information de la plus proche à la plus éloignée. » Il n’est pas question de renier ce principe.

Autre inquiétude exprimée, celle de la concurrence des réseaux sociaux et leur vitesse de diffusion: « Les gens, mêmes les jeunes, comprennent qu’il faut du temps pour vérifier une information. Ils savent aussi que le papier est durable, qu’il se conserve. Le numérique, c’est de la fumée. Mais Facebook et Google nous ramènent des lecteurs, tout en diffusant nos contenus sans nous rémunérer. Ils sont à la fois nos pires ennemis et nos meilleurs amis. »

Les échanges se sont poursuivis de façon plus informelle après le débat. Chacun étant plus convaincu que jamais de l’importance de l’information de proximité.