Réunion publique au Portel : « N’arrêtez pas le papier ! »

La Voix du Nord, le 23 septembre 2019

le portel.jpg

Baptisée « Nouvelle Histoire », cette réunion, sur le modèle de celle organisé début août à la Fnac de Boulogne-sur-Mer, avait plusieurs visées: « Quel est le rôle de notre journal ? »; « Qu’est-ce que les gens peuvent attendre de nous ? », a lancé Pierre Mauchamp, directeur de la rédaction, en amorce.

La Voix du Nord, qui fête cette année son 75e anniversaire, doit « être engagée » sur les sujets importants de société, comme le harcèlement scolaire ou les violences faites aux femmes. Dernièrement, la direction du journal a décidé d’inscrire en bas de chaque article sur ces sujets des numéros d’aide.

Ce débat a été l’occasion, pour les lecteurs, de partager leur avis sur le contenu du journal. L’un d’eux a par exemple regretté « le peu de place » laissé au sport local dans les pages boulonnaises. « Nos études lecteurs ont montré que le taux de lecture de cette rubrique était très faible », a argué Pierre Mauchamp. Et de rappeler la refonte totale de La Voix des Sports dans les semaines à venir.

Autre point abordé, la différence entre le journal papier et le site web. Là encore, l’objectif sera de trouver le « bon équilibre » entre les générations de lecteurs et de « réussir la transition » vers les nouvelles façons de s’informer. « N’arrêtez pas le papier ! » a glissé ce fidèle lecteur. « Ce n’est pas prévu », lui a répondu Pierre Mauchamp. Et pour cause: 80% de la diffusion du journal passe par le portage à domicile. Th. D.