Le Nord-Pas-de-Calais est le secteur le moins boisé de France avec seulement 8 % de son territoire couvert de bois et de forêts, contre plus de 30 % de moyenne au plan national. Des politiques régionales et locales ont tenté de bâtir des plans de reboisement à moyen et long terme. Sans succès. Partout, des initiatives individuelles et des actions en entreprises témoignent de la volonté de faire revenir l’arbre dans le Nord-Pas-de-Calais.

Pour toutes ces raisons La Voix du Nord a décidé de s’engager dans l’opération «100 000 arbres pour demain » avec les Parcs naturels régionaux et l’association des Planteurs volontaires.

Pour la 1ère édition de l’opération, les revenus publicitaires générés par le supplément publié le 25 septembre, seront dédiés à la plantation de 4 210 arbres soit l’équivalent de 4 hectares, dont 305 fruitiers pour compléter 25 ha de vergers.

Douze espaces seront reboisés de novembre 2019 à mars 2020, lors de journées spécifiques, opérations sur lesquelles les partenaires, lecteurs et salariés seront invités à se mobiliser.

La Voix du Nord a également ouvert une cagnotte en ligne dont les bénéfices permettront d’élargir le financement de ces projets :