Écrire, c’est raconter une histoire.

Écrire l’histoire, c’est aussi y contribuer.

Écrire, c’est écouter, montrer, expliquer, soutenir, dénoncer. Sans juger.

Écrire c'est agir avec des mots, des sons, des images.
Le Nord et le Pas-de-Calais ont vécu une histoire riche et tourmentée. Leurs habitants ont parfois souffert, toujours ils se sont relevés.  Écrire l’histoire des gens du Nord aujourd’hui, c’est les aider à inventer celle de demain. C’est construire sur leur solidarité, leur jeunesse, leur fierté.

Écrire la nouvelle histoire du Nord, c’est informer avec humilité, indépendance et professionnalisme. C’est apporter les clés de compréhension permettant à chacun de se forger son propre avis dans un monde en profond bouleversement. C’est confronter les points de vue.

Écrire la nouvelle histoire du Nord, c’est permettre aux habitants de se raconter, de partager leur vie. C’est les relier entre eux pour renforcer notre culture commune. C’est reconnaître et défendre leur droit à la dignité, dans tous nos territoires.

Écrire la nouvelle histoire du Nord, c’est contribuer à faire émerger des solutions aux problèmes soulevés. C’est valoriser les acteurs locaux qui portent des initiatives positives. C’est participer à un développement économique de proximité et durable.

Écrire la nouvelle histoire du Nord, c’est donner envie de vivre mieux ensemble, ici.

Ensemble, écrire la nouvelle histoire du Nord.